C’est le job idéal pour les étudiants qui veulent profiter de la fin de l’été pour renflouer leur budget. Pour faire les vendanges, les régions viticoles recrutent en contrat saisonnier et les débutants sont acceptés !
Faire les vendanges est une expérience inoubliable. Se faire employer le temps d’une saison pour faire les vendanges présente de nombreux avantages :
> retour à la nature
> ambiance décontractée
> travail physique et authentique
> plaisir de participer à l’élaboration d’un produit de choix, le champagne.
Pour faire les vendanges, il est indispensable d’avoir au moins 18 ans et d’être en bonne forme physique.
Les offres vendanges du département (Côte des Bar & Montgueux) pour 2020.
Il reste encore de la place pour faire les vendanges dans l’Aube. N’hésitez pas …
Venez vivre une expérience (conviviale, formatrice) dans les vignes de la Côte des Bar et Montgueux.
Intéréssé.e ?
Les vendanges sont une période très particulière pour le vigneron qui voit l’aboutissement d’une année de travail dans les vignes, et prend à ce moment-là des décisions capitales pour la qualité de son futur millésime. Cette étape dans la culture de la vigne et la production de vin existe depuis des millénaires.
En effet les vendanges ne datent pas d’hier : le terme viendrait de « vendémiaire » qui est le mois de septembre-octobre dans le calendrier républicain de 1792. Mais bien avant cela, les premières traces de vigne cultivée et donc de vendange du raisin remontent à l’âge de Bronze (environ -2200 à -800 avant JC) en Israël et Palestine. A ce moment-là on n’a plus parlé de cueillette par des populations nomades, mais bien de culture et de récolte par des groupes sédentaires.